Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Telefonica cède sa filiale uruguayenne pour 389 millions d'euros
information fournie par Boursorama avec AFP 22/05/2025 à 11:04

( AFP / JAVIER SORIANO )

( AFP / JAVIER SORIANO )

Le géant espagnol des télécoms Telefonica a annoncé dans la nuit de mercredi à jeudi la vente de sa filiale uruguayenne à l'opérateur Millicom, basé au Luxembourg mais très présent en Amérique latine, pour près de 389 millions d'euros.

Cette opération marque une nouvelle étape dans le désengagement de l'opérateur espagnol du marché latino-américain. Elle doit lui permettre de récupérer des fonds pour se recentrer sur ses quatre principaux marchés: l'Espagne, le Brésil, l'Allemagne et le Royaume-Uni.

"Telefonica Hispanoamérica, filiale détenue à 100% par Telefónica, a conclu un accord pour la vente à Millicom Spain de la totalité des actions qu'il détient dans Telefónica Móviles del Uruguay", dont il possède 100% du capital, indique le groupe dans un communiqué.

Cette cession, d'un montant de "près de 389 millions d'euros au taux de change actuel", s'inscrit "dans le cadre de la politique de gestion du portefeuille d'actifs du Groupe Telefónica", visant à "réduire son exposition en Amérique latine", poursuit l'opérateur.

Telefonica a déjà annoncé mi-mars la vente à Millicom Spain de sa filiale colombienne pour 368 millions d'euros. Il a également engagé récemment la cession de sa fililale péruvienne à Integra Tec International, et celle de sa filiale argentine à Telecom Argentina, contrôlé par le groupe de médias Clarin.

Cette dernière opération, d'un montant de 1,2 milliard d'euros, vue d'un mauvais oeil par le président Javier Milei qui croise régulièrement le fer avec le quotidien Clarin, et qui a annoncé mi-mars "une mesure préventive", sans plus de précision, pour suspendre l'opération.

Désireux d'améliorer sa rentabilité, l'opérateur espagnol a engagé voilà quelques années un virage stratégique. Son nouveau président Marc Murtra, nommé mi-janvier, a promis dans ce cadre une "révision" des activités du groupe, qui sera détaillée au second semestre.

Le groupe de télécommunications, qui songerait par ailleurs à supprimer 4.000 à 5.000 postes en Espagne, a perdu 1,3 milliard d'euros entre janvier et mars. Ce résultat s'explique par une moins-value de 1,73 milliard d'euros lors de la cession, encore en cours, de ses activités au Pérou et en Argentine.

Valeurs associées

4,4900 EUR Sibe -1,30%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Top 5 IA du 08/07/2025
    information fournie par Libertify 09.07.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Air France KLM , Euronext , JP Morgan, Stellantis, Vallourec . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui ... Lire la suite

  • un ordinateur et google (Crédit: Firmbee.com / Unsplash)
    information fournie par Reuters 09.07.2025 04:52 

    ((Traduction automatisée par Reuters à l'aide de l'apprentissage automatique et de l'IA générative, veuillez vous référer à l'avertissement suivant: https://bit.ly/rtrsauto)) Les investissements de Google dans l'IA concernent principalement l'infrastructure technique, ... Lire la suite

  • Le designer Demna Gvasalia, à Paris, le 1er juillet 2018 ( AFP / GEOFFROY VAN DER HASSELT )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:17 

    Une dernière collection comme un ultime au revoir: Demna présente mercredi à Paris, lors de la semaine de la haute couture, son dernier défilé chez Balenciaga, avant de rejoindre Gucci. Après dix ans à sa tête, Demna Gvasalia quitte la maison française pour prendre ... Lire la suite

  • Cette photo montre une salle de la Cour européenne des droits de l'homme (CEDH), le 27 septembre 2023 à Strasbourg ( AFP / FREDERICK FLORIN )
    information fournie par AFP 09.07.2025 04:14 

    La Cour européenne des droits de l'Homme (CEDH) se prononce mercredi sur trois plaintes déposées par l'Ukraine contre la Russie après les opérations menées en 2014 dans le Donbass et la guerre déclenchée depuis février 2022, et une autre plainte des Pays-Bas pour ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...